Cette évolution témoigne d’un engagement collectif à renforcer les fondements de la confiance numérique — en favorisant des systèmes sécurisés, inclusifs et résilients, et en positionnant le Canada comme un chef de file mondial en matière de confiance numérique.
Principaux faits saillants de la transition
- De LabCN à Confiance numérique Canada (CNC) : CNC adopte une nouvelle identité et une vision à long terme qui reflètent son rôle élargi dans l’avancement de la confiance numérique dans tous les secteurs. S’appuyant sur ses fondements dans le secteur des justificatifs numériques – par l’adoption, le renforcement des capacités et les évaluations – CNC mise sur ces acquis pour accroître la collaboration et mettre en place les infrastructures, les systèmes et la gouvernance nécessaires à une participation numérique sécurisée et digne de confiance.
- Un mandat élargi et pratique : Confiance numérique Canada se concentre sur la transformation de défis complexes en solutions concrètes et collaboratives – allant de l’adoption sécuritaire et responsable des technologies émergentes, à la mise en place de plateformes de protection de la vie privée, de cadre pour le partage responsable des données, ainsi que des infrastructures nécessaires pour renforcer la résilience numérique nationale et favoriser l’interopérabilité à l’échelle mondiale.
- Apolitique, indépendant et intersectoriel : En tant qu’organisme à but non lucratif, apolitique et indépendant, CNC rassemble les gouvernements, les industries, le milieu universitaire et la société civile pour harmoniser les stratégies et concrétiser les solutions qui renforcent la confiance numérique. Toutes les initiatives sont guidées par des valeurs canadiennes fondamentales : l’inclusivité, la transparence, l’équité et l’intérêt public.
- Un leadership et une gouvernance renouvelés : Un nouveau conseil d’administration de transition et un leadership agile – comprenant des leaders reconnus des milieux industriels et des politiques publiques – guident désormais l’orientation stratégique de l’organisation pendant cette phase d’expansion.
- Soutenu par des leaders publics et privés : Cette évolution a été rendue possible grâce aux investissements initiaux et à la confiance du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada, de Desjardins et d’autres partenaires fondateurs. Aujourd’hui, un soutien accru du secteur privé propulse la prochaine phase de croissance, alors que Confiance numérique Canada intensifie ses efforts de collaboration.
- Présence numérique remaniée : Confiance numérique Canada lancera une nouvelle marque et un nouveau site Web qui reflètent son mandat élargi et sa vision collaborative. Restez à l’affût.
Remerciements
Confiance numérique Canada repose sur le dévouement, la vision et le partenariat de ceux qui ont contribué à façonner le Laboratoire de la confiance numérique du Canada (LabCN). Leurs efforts ont jeté les bases de cette transition et continuent de guider la voie à suivre.
Nous remercions nos principaux bailleurs de fonds – le Gouvernement du Québec, le Gouvernement du Canada et Desjardins – dont les investissements fondateurs ont permis le développement d’actifs stratégiques clés, notamment le banc d’essai en confiance numérique, les programmes de renforcement des capacités, les évaluations technologiques et les travaux cruciaux dans le domaine des justificatifs numériques qui soutiennent désormais notre mandat national renouvelé.
Le conseil d’administration sortant de LabCN a joué un rôle clé dans la définition des premières orientations de l’organisation. Leur leadership a permis d’assurer la stabilité, la prévoyance et l’élan pour la suite.
Nous tenons également à souligner la contribution de Bonnie Yau, qui a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre de la vision fondatrice de LabCN et qui agit maintenant à titre de conseillère exécutive durant cette transition. Avec notre équipe dévouée, elle a contribué à faire progresser l’organisation de manière significative, avec conviction et professionnalisme.
Grâce au soutien de nos membres et de nos collaborateurs, LabCN est devenue une plateforme fiable et inclusive. Leur engagement a été essentiel pour façonner la vision que Confiance numérique Canada porte aujourd’hui.
Leur travail collectif a été la pierre angulaire du développement de DTLab. Grâce à leurs efforts, Confiance numérique Canada s’appuie sur des bases solides
Citations
« Bâtir la confiance numérique est un effort collectif — et le Canada a tout ce qu’il faut pour jouer un rôle de chef de file. En tant qu’organisme national à but non lucratif, nous travaillons de manière intersectorielle pour faire le pont entre la vision et la mise en œuvre, en accélérant le déploiement des systèmes, de la gouvernance et des normes nécessaires pour bâtir un avenir numérique digne de confiance pour toutes et tous », a déclaré Michelle Robitaille, présidente-directrice générale de Confiance numérique Canada.
« Je suis honoré d’assumer la présidence durant cette période de transition. Confiance numérique Canada s’appuie sur des bases solides et une vision ambitieuse. Nous nous concentrons sur la mise en œuvre de solutions qui renforcent la confiance et rehaussent la position du Canada à l’échelle mondiale en matière d’infrastructures numériques sécurisées », a déclaré Jack Noppé, vétéran de l’industrie technologique et président du conseil de transition.
« Digital Impact Holdings (DIH) est fier d’appuyer cette évolution. Nous croyons à la création d’un écosystème collaboratif où la vision, les politiques et la mise en œuvre concrète s’alignent. Confiance numérique Canada est un acteur clé pour rendre cela possible », a déclaré Roch Charbonneau, PDG de DIH et vice-président du Conseil d’administration de transition.
« Chez Digital Ubiquity Capital (DUC), nous investissons dans des initiatives qui renforcent les infrastructures essentielles du Canada. Confiance numérique Canada apporte la neutralité et rassemble les compétences nécessaires pour assurer un accès sécurisé, la souveraineté des données et la conformité dans tous les secteurs », a déclaré Marc-André Nadeau, PDG de DUCl et trésorier du Conseil d’administration.
« Ce fut un privilège de soutenir cette organisation depuis ses débuts. Je suis fière de son évolution et de l’esprit de collaboration qui continue à animer sa mission. Ensemble, nous renforçons la position du Canada en matière de confiance numérique », a déclaré Joni Brennan, présidente sortante de LabCN et présidente du Conseil canadien de l’identification et de l’authentification numériques (DIACC).
À propos de Confiance numérique Canada.
Confiance numérique Canada (CNC) est un organisme indépendant à but non lucratif qui oeuvre à faire de la confiance numérique un levier central de l’avenir numérique du pays. Agnostique sur le plan technologique, l’organisation collabore avec les secteurs public, privé, académique et sociétés civiles pour renforcer les infrastructures essentiels permettant un accès sécurisé, une utilisation responsable des données et une gouvernance fondée sur la souveraineté des données. Ancrée dans une mission de protection de la vie privée et de la sécurité, l’organisation transforme les technologies émergentes et les normes internationales en solutions concrètes pour les Canadiens. Notre objectif : Renforcer la résilience numérique nationale et positionner le Canada comme chef de file mondial en matière de confiance numérique.
Pour plus d’informations :
Michelle Robitaille, MBA
Présidente, directrice générale
Confiance numérique Canada
📧 mrobitaille@dtc-cnc.org