Plan d’action pour le progrès : Perspectives stratégiques pour un accès sûr, convivial et sécuritaire aux services numériques destinés aux citoyens

Parrainé par le gouvernement du Yukon, Ministère de la Voirie et des Travaux publics, le Laboratoire de confiance numérique du Canada (LabCN) a publié un rapport et des recommandations qui approfondissent cinq domaines clés de la gestion des identités et des accès pour les services numériques destinés aux citoyens.

Tous les niveaux de gouvernement au Canada s’interrogent sur la manière de rendre l’accès aux services numériques plus sûr, plus respectueux de la vie privée et plus pratique pour les citoyens et les entreprises, tout en restant efficace en demeurant abordable.

Un accès efficace aux services numériques pour les citoyens et les entreprises contribue à renforcer la confiance du public et à permettre un accès inclusif aux services gouvernementaux.

Lire le rapport complet et ses recommandations

Réaliser un accès sûr, convivial et sécuritaire aux services numériques destinés aux citoyens.

La réalisation d’un accès sûr, convivial et sécuritaire aux services numériques pour les citoyens comporte de multiples facettes, englobant des questions de sécurité, de protection de la vie privée, d’inclusivité, d’interopérabilité et d’évolutivité. Au fur et à mesure que les gouvernements naviguent et font évoluer leurs programmes de services numériques, plusieurs sujets et défis émergent en cours de route. En privilégiant la collaboration avec les parties prenantes, en adoptant des approches axées sur les risques et en se concentrant sur les utilisateurs, nous pouvons faire en sorte que l’accès aux services numériques destinés aux citoyens soit non seulement sûr, inclusif et respectueux de la vie privée, mais aussi pratique et abordable. Les conclusions et les recommandations de ce rapport sont essentielles pour les administrations du Canada qui souhaitent faire progresser leurs programmes de services numériques aux citoyens.

Points clés

  • Adopter une approche programmatique pour garantir un accès sûr, convivial et sécuritaire aux services numériques destinés aux citoyens :
      1. Élaborer une structure de gouvernance du programme
      2. Constituer une équipe interfonctionnelle
      3. Investir dans le renforcement des capacités
  • Élaborer une stratégie de programme à long terme
  • Élaborer un cadre de protection de la vie privée qui :
      1. Est développé en collaboration
      2. Priorise dès la conception les principes de protection de la vie privée¹
      3. Identifie les politiques et procédures internes en matière de protection de la vie privée
      4. Intègre des garanties en matière de respect de la vie privée
      5. Désigne un ou plusieurs agents de liaison
  • Centrer l’utilisateur dans le développement et les opérations
      1. Donner la priorité aux principes et aux éléments de conception centrés sur l’utilisateur
      2. Développement itératif
      3. Assurer un soutien centré sur le citoyen
  • Adopter une approche collaborative pour l’approvisionnement
  • Communiquer avec précision et instaurer la confiance
      1. Obtenir le soutien et la compréhension des personnes d’influence internes et au niveau politique
      2. Donner la priorité à l’engagement du public en se concentrant sur la collecte des besoins des utilisateurs
  • Rester engagé dans la communauté
    1. Travailler en collaboration avec des partenaires externes
    2. S’engager activement dans les organisations de normalisation et de la communauté technologique

En tirant parti d’une approche collaborative et axée sur la recherche, le LabCN a élaboré un plan détaillé pour les gouvernements canadiens qui présente des perspectives notables et des orientations stratégiques pour soutenir la progression continue de l’accès sûr, convivial et sécuritaire aux services numériques offerts aux citoyens. Les conclusions et les recommandations présentées dans le rapport peuvent aider ces programmes à développer une voie gagnante dans la prestation de services numériques.

Lire le rapport complet et ses recommandations

DTLab a mené des entretiens avec des personnes appartenant aux groupes d’intervenants suivants : Administrations (7), commissaires à la protection de la vie privée (4), fournisseurs de solutions (5) et un expert du gouvernement pancanadien.

Les principales questions examinées tout au long des entretiens étaient les suivantes :

  1. Comment une administration augmente-t-elle le niveau d’assurance associé à l’accès aux services numériques destinés aux citoyens et aux entreprises?
  2. Les plateformes d’authentification unique pour la prestation de services numériques gouvernementaux devraient-elles prendre en charge le courtage de données pour les parties utilisatrices au sein de l’administration, et éventuellement entre les programmes gouvernementaux? Dans un tel cas, comment cela devrait-il se faire?
  3. Comment les plateformes d’authentification unique utilisées au niveau provincial et territorial peuvent-elles accéder aux services du gouvernement fédéral par le mécanisme de la fédération?
  4. Comment une équipe de services numériques destinés aux citoyens peut-elle collaborer de façon optimale avec son commissaire à la protection de la vie privée pour garantir un accès sûr, convivial et sécuritaire aux services numériques destinés?
  5. Comment une équipe de services numériques destinés aux citoyens peut-elle se préparer à un avenir avec des justificatifs numériques?

¹ Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario. Janvier 2018. « Privacy by Design ». https://www.ipc.on.ca/wp-content/uploads/2018/01/pbd.pdf (disponible en anglais seulement)