(Gatineau) Le Laboratoire d’identité numérique du Canada (IDLab) a réorienté ses efforts pour mieux servir la communauté des justificatifs d’identité numérique et pour favoriser l’adoption de ces technologies par les Canadiens.
IDLab se concentre désormais sur des initiatives pour le bien public générant des impacts tangibles en facilitant les projets en co-création, le perfectionnement et la requalification de la main-d’œuvre, et la réalisation de tests et d’évaluations.
«Avec cette refonte, nous visons à nous attaquer aux grandes questions et opportunités liés à l’adoption des justificatifs d’identité numériques, dans un contexte public, pour le bénéfice de la communauté» a déclaré Patrick Cormier, président par intérim et cofondateur.
Fondé en 2020, IDLab a été créé sur la base de signaux provenant de certaines provinces indiquant qu’elles allaient de l’avant avec des programmes d’identité et de justificatifs numériques.
«Des provinces avaient exprimé le besoin de pouvoir tester en bancs d’essai ces solutions en cours de développement», a mentionné M. Cormier. «Nous avons créé IDLab et développé nos actifs en conséquence», poursuit M. Cormier, «mais la COVID est arrivée et tout a changé.»
Alors que le monde entier était sous le choc des effets de la COVID, IDLab a dû évoluer et s’adapter. «Nous avons exploré quelques modèles différents ces dernières années», a déclaré M. Cormier, «mais notre vision est toujours restée claire, le but d’IDLab était et demeure de faire progresser le développement de justificatifs numériques sûrs, conviviaux et sécuritaires».
À la réouverture de l’économie, les signaux du marché ont indiqué qu’IDLab pourrait avoir un nouveau rôle à jouer, qui s’appuierait sur ses forces en matière de facilitation, de collaboration et d’initiatives publiques. Sur la base de ces signaux, IDLab a commencé sa migration vers ce que l’équipe appelle affectueusement «IDLab 2.0».
«Je ne me souviens pas très bien comment nous avons trouvé ce nom», a poursuivi M. Cormier. «Cela a dû arriver tôt dans nos réunions et nous l’avons adopté.»
La première lacune du marché identifiée par IDLab concernait le manque de cas d’utilisation reliés aux technologies d’identification numérique. Pour résoudre ce problème, IDLab facilitera des projets en co-création proposés par des parties prenantes de la communauté pour démontrer les applications concrètes de ces technologies.
«En entendant le terme «identité numérique» , la plupart des gens pensent immédiatement aux permis de conduire ou aux passeports, mais en réalité, l’application de ces technologies est beaucoup plus vaste», a expliqué M. Cormier.
«Ces technologies peuvent être utilisées dans une multitude de contextes, allant de l’accélération du traitement des transferts aux postes frontières au suivi des émissions de gaz à effet de serre. Elles peuvent être utilisées dans la lutte contre la fraude, entre-autres pour empêcher la vente illégale de maisons. Elles peuvent aussi aider les populations vulnérables à obtenir un meilleur accès aux services ou protéger nos enfants contre les contenus malveillants sur Internet.»
IDLab commencera par ouvrir plusieurs fenêtres de collaboration où n’importe qui pourra proposer ou soumettre un projet, tant que celui-ci concorde avec les critères d’IDLab. La première fenêtre s’ouvrira cet automne.
La deuxième lacune du marché qu’IDLab cherche à combler est la pénurie importante de compétences dans l’industrie, ce qui continue d’entraver le développement et l’adoption de ces technologies.
Pour résoudre ce problème, IDLab proposera des programmes visant à renforcer les compétences de la main-d’œuvre technologique, y compris des formations, des cours et des conseils.
«Ces technologies sont encore très récentes et les organisations ont du mal à déterminer par où commencer et comment former leurs employés dans le domaine des justificatifs d’identité numériques.
Notre objectif est de veiller à ce que les organisations et les gouvernements canadiens disposent des compétences nécessaires pour déployer et adopter ces technologies», a déclaré M. Cormier.
Le troisième pilier de la refonte d’IDLab consiste à continuer d’offrir un programme neutre d’évaluation et de test. L’interopérabilité est actuellement le principal obstacle car des solutions indépendantes doivent pouvoir interagir efficacement pour que la technologie fonctionne comme un tout. Le programme de test et d’évaluation d’IDLab couvre également des éléments tels que les tests d’expérience utilisateur, les évaluations d’impact sur la vie privée, l’accessibilité et la conformité technique.
«Plusieurs d’entre nous oublient les difficultés rencontrées par le secteur bancaire lors du passage aux cartes bancaires et aux services bancaires en ligne», a poursuivi M. Cormier. «Pour que ces technologies fonctionnent bien, nous devons non seulement nous assurer que les solutions canadiennes interagissent efficacement, mais qu’elles peuvent fonctionner à l’échelle mondiale, et les tests sont un moyen important de s’en assurer.»
La migration d’informations d’identification physiques, que nous utilisons quotidiennement, vers l’espace numérique est encore un concept très nouveau. La nouvelle orientation d’IDLab vise à faciliter la compréhension et l’adoption de telles technologies jusqu’à ce qu’elles deviennent pratiques communes.
«Chez IDLab, nous croyons qu’il est possible de mettre en œuvre ces technologies de manière sûre et dans le plus grand respect de la vie privée. En bref, rendre le monde plus sûr qu’il ne l’est actuellement pour nous tous», a conclu M. Comier.
«Nous y parviendrons en favorisant une meilleure compréhension de l’identité numérique et des justificatifs d’identité sûrs et transparents, en aidant la main-d’œuvre canadienne à développer ses compétences et ses connaissances en la matière, en veillant à ce que les secteurs privé et public soient au courant des meilleures pratiques et des tendances reliés à la délivrance de justificatifs d’identité numériques et identités, en fournissant un laboratoire de test objectif et neutre pour assurer l’interopérabilité et enfin, en agissant comme centre de ressources pour les organisations souhaitant vérifier les informations d’identification et l’identité numériques.»
Pour une liste détaillée des programmes offerts par IDLab, visitez la rubrique Programmes de notre site web.
À propos d’IDLab
IDLab rassemble des personnes, des organisations et des gouvernements pour s’attaquer aux grandes questions liées à la création de justificatifs (également appelés «attestations») numériques sûrs, conviviaux et sécuritaires au Canada.
Notre équipe impartiale de spécialistes teste et expérimente des modèles de gouvernance et de technologie conçus pour tirer parti des justificatifs numériques dans la vie quotidienne des Canadiens. Notre travail soutient les efforts visant à s’assurer que les différentes solutions fonctionnent dans l’ensemble du pays et à l’échelle internationale.
Nous pensons que les meilleures solutions nécessiteront une approche collaborative avec de multiples participants dans l’ensemble du système économique, et nous nous engageons à faciliter cette approche.
Pour les demandes des médias, veuillez contacter :
Matt MacNeil
Vice président, Partenariats stratégiques
Vice President, Strategic Partnerships
+1 (855) 347-8246 (sans frais / toll free)