Justificatifs d’identité numériques vérifiables axés sur les utilisateurs

30 septembre 2022


Projets en cours et terminés

IDLab a été engagé par l’équipe Solutions innovatrices Canada (SIC) de Services partagés Canada (SPC) pour soutenir le volet défi Justificatifs d’identité numériques vérifiables axés sur les utilisateurs (UCVDC). IDLab a créé un cadre d’évaluation de l’interopérabilité qui définit l’interopérabilité dans le contexte des justificatifs d’identité numériques vérifiables. Le cadre décrit une méthodologie pour tester l’interopérabilité, en se concentrant sur le niveau des principes directeurs dans sa première itération. Le cadre a été utilisé dans le volet défi UCVDC pour évaluer les innovations des entreprises participantes et continuera d’être utilisé comme base pour des évaluations futures.

Le programme SIC, au sein du ministère fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique Canada (ISDE), est conçu pour soutenir le développement d’innovations précommerciales à un stade précoce par des entreprises qui démontrent la capacité de développer une solution innovante pour un ministère ou un organisme fédéral. Le défi UCVDC consistait à évaluer des solutions avec la capacité d’émettre, de vérifier et de partager des justificatifs d’identité numériques vérifiables axés sur les utilisateurs.

La phase 1 du défi UCVDC a permis aux entreprises de développer des preuves de concept. La phase 2 comptait deux participants au défi (fournisseurs) développant des prototypes. IDLab a fourni des tests indépendants aux participants au défi, comme l’exige SIC. Le but des tests était de s’assurer qu’un justificatif d’identité numérique pouvait être délivré, présenté, vérifié et validé afin d’effectuer des transactions numériques.

IDLab a complété les activités suivantes :

  • Facilité la co-création d’un cadre d’évaluation de l’interopérabilité qui :
    • définit l’interopérabilité dans le contexte des justificatifs d’identité numériques vérifiables
    • décrit une méthodologie pour tester l’interopérabilité
    • est concentré au niveau des principes directeurs, et non de la mise en œuvre technique, dans sa première itération.

Ce cadre d’évaluation a été élaboré en collaboration avec des équipes du Gouvernement du Canada ainsi qu’avec les deux entreprises participant au défi.

  • Évalué les solutions développées par deux participants au défi.
    • Les résultats ont été examinés et analysés par rapport aux meilleures pratiques actuelles, aux tendances de l’industrie, aux normes et cadres émergents et documentés dans un format de rapport.
  • Élaboré des recommandations pour la mise en œuvre d’un système de notation basé sur ces critères d’évaluation axés sur les utilisateurs.