Le programme de formation sur les justificatifs numériques est maintenant disponible au public

Le Laboratoire de confiance numérique du Canada (LabCN) a lancé cette semaine le Programme de formation sur les justificatifs numériques pour les organisations et les personnes qui se lancent dans le domaine des justificatifs numériques. Ce nouveau programme est le premier de son genre au Canada.

Le programme de formation sur les justificatifs numériques de LabCN est est maintenant disponible au public! Que votre organisation s’apprête à se lancer dans le domaine des justificatifs numériques ou que vous soyez nouveau dans une équipe chargée de justificatifs numériques ou de la confiance numérique et que vous souhaitez accélérer votre courbe d’apprentissage, nous avons ce qu’il vous faut.

Avec la montée en flèche des cybermenaces et les pertes financières dues à la fraude au Canada qui ont plus que triplé, passant de 165 millions de dollars en 2020 à 569 millions de dollars en 2023, les entreprises, les organismes à but non lucratif, les gouvernements et les autres organisations du Canada doivent de toute urgence renforcer leurs mesures de sécurité. Ce programme permet aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour mieux se protéger et protéger leurs organisations contre les atteintes à la protection des données à l’aide de justificatifs numériques. Ce faisant, il contribue à la lutte permanente contre la cybercriminalité et la fraude. 

Votre organisation fait-elle ses premiers pas dans le domaine des justificatifs numériques ou avez-vous récemment rejoint une équipe chargée de justificatifs numériques et avez-vous besoin de mettre à niveau vos connaissances? Ce programme est fait pour vous! 

LabCN propose deux cours

  • Justificatifs numériques 101 : Principes fondamentaux 
  • Justificatifs numériques 102 : Introduction à la mise en œuvre 

Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour garantir votre place dans notre programme exclusif!

Ces cours sont conçus pour répondre à différents niveaux d’expertise et d’intérêt pour les justificatifs numériques. Ils peuvent être suivis individuellement ou combinés pour une expérience d’apprentissage complète, fournissant des connaissances fondamentales et des aperçus de la mise en œuvre dans le domaine des justificatifs numériques.

En prévision à cet appel public à l’inscription, LabCN a déjà commencé à dispenser cette formation. L’Agence du revenu du Canada, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et 15 organisations de Gatineau ont tous participé à l’un ou aux deux cours.

« Le programme de formation justificatifs numériques du LabCN a été dispensé de manière experte et a comblé un manque de connaissances dans notre organisation en ce qui concerne les justificatifs numériques », a déclaré Jason Doiron, directeur de la gouvernance, de la planification et de la sécurité au sein du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. 

« Les cours ont fourni le bon équilibre entre le transfert d’informations et les applications pratiques, ce qui a permis aux participants de ressortir de la formation avec non seulement une compréhension de base des justificatifs numériques, mais aussi des moyens de les appliquer immédiatement dans les projets de notre organisation. Je recommanderais cette formation à toute organisation qui cherche à améliorer ses connaissances collectives sur les justificatifs numériques et à entamer leur parcours dans le domaine. »

Formation disponible pour les individus et les équipes :

La formation en équipe est disponible dès maintenant pour les deux cours, dans les deux langues officielles. La formation pour les individus débute cet automne.

  • Justificatifs numériques 101 – Principes fondamentaux (EN) – 3 octobre et 10 octobre 2024. 11 h à 14 h (heure de l’Est)
  • Justificatifs numériques  102 – Introduction à la mise en œuvre (EN) – Hebdomadaire le jeudi, du 17 octobre au 7 novembre 2024. 11 h à 14 h (heure de l’Est)
  • Justificatifs numériques  101 – Principes fondamentaux (FR) – 5 novembre et 12 novembre 2024. 11 h à 14 h (heure de l’Est)
  • Justificatifs numériques  102 – Introduction à la mise en œuvre (FR) – Hebdomadaire les mardis du 19 novembre au 10 décembre 2024. 11 h à 14 h (heure de l’Est)

Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour garantir votre place dans notre programme exclusif!

Pourquoi devrais-je m’intéresser aux justificatifs numériques?

L’identité et les justificatifs numériques sont un moyen sûr de renforcer la confiance lors des transactions numériques. Ils permettent de prouver l’identité d’une organisation, d’une personne ou d’un objet, et/ou de prouver des informations sur une organisation, une personne ou un objet.

Voyons pourquoi c’est important :

  1. Nous assistons à une augmentation de l’usurpation d’identité qui est extrêmement coûteuse tant pour les victimes individuelles que pour les entreprises qui doivent gérer les violations de données ou les pertes financières qui en résultent.
  2. Nous sommes confrontés à une perte de vie privée en raison du partage excessif d’informations avec documents à l’appui, de l’escalade des atteintes à la vie privée et de la surveillance accrue exercée par les entreprises de médias sociaux et d’autres qui cherchent à monétiser vos données.
  3. Il n’est pas facile de se souvenir de centaines, voire de milliers de noms d’utilisateur et de mots de passe (ou plus probablement de réutiliser des noms d’utilisateur et des mots de passe), ce qui entraîne des problèmes de sécurité.
  4. Nous n’avons pas de moyen de partager ou de recevoir des documents d’une manière sûre, qui protège la vie privée et dont nous pouvons valider l’authenticité. Les copies sont facilement manipulables et les originaux sur papier sont facilement falsifiables.
  5. Le fait de devoir valider ces innombrables documents ou d’assumer le risque si nous choisissons de ne pas les vérifier a des répercussions sur la productivité.
  6. Nous devons gérer des processus et des infrastructures coûteux en matière de protection de la vie privée et de sécurité.
  7. et nous courons des risques de réputation lorsque nous nous trompons sur l’un de ces points! Et comme vous pouvez le constater à la lecture de cette liste, les risques d’erreur sont nombreux.

Les justificatifs numériques jouent un rôle essentiel dans la résolution de ces problèmes. 

  • Un justificatif numérique est une représentation numérique des informations contenues dans son équivalent physique, par exemple une carte d’identité avec photo émis par le gouvernement, un permis, la preuve que vous êtes en conformité avec les règles d’audit, un badge d’employé, un état financier ou une preuve de l’enregistrement d’une entreprise.
  • Les justificatifs numériques sont signés cryptographiquement et vérifiables. Signé cryptographiquement et vérifiable signifie que lorsque vous vérifiez un justificatif numérique à l’aide d’une technologie de vérification, celle-ci peut automatiquement déterminer si l’une des données contenues dans le justificatif a été falsifiée et la technologie confirme l’identité de l’émetteur. Cela élimine donc le problème du document invérifiable. Vous pouvez faire confiance aux données fournies parce que vous savez qui les a émises et qu’elles n’ont pas été falsifiées ou altérées depuis leur émission.
  • Les justificatifs numériques protègent la vie privée. Ils permettent de limiter les informations partagées. Ainsi, au lieu que votre organisation demande à voir l’ensemble du justificatif, du permis de conduire, de l’enregistrement de l’entreprise, votre organisation n’a qu’à demander les informations dont vous avez besoin et la personne ou l’organisation qui partage le justificatif garde le reste de ses informations confidentielles.
  • Les justificatifs numériques (aspirent à être) compatibles (également connues sous le nom d’interopérables). Cela signifie qu’au fur et à mesure de l’adoption et de la maturation de la technologie, l’objectif est de pouvoir utiliser n’importe quel justificatif numérique avec la même facilité que nous utilisons aujourd’hui les cartes de crédit.

Aujourd’hui plus que jamais, les justificatifs numériques apparaissent comme un levier stratégique essentiel pour naviguer dans un monde numérique en toute sécurité et avec succès.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour garantir votre place dans notre programme exclusif!

Exemples de la manière dont les justificatifs numériques peuvent être exploités par différents secteurs d’activités

  • Services professionnels et technologie : Amélioration de la sécurité des données, optimisation de la gestion documentaire et conformité réglementaire.
  • Santé et sécurité : Renforcement de la confidentialité des dossiers patients, gestion efficace des données sensibles.
  • Éducation : Numérisation des dossiers étudiants, amélioration des processus administratifs et pédagogiques.
  • Entreprises manufacturières : Amélioration de la traçabilité, optimisation de la gestion des inventaires et des chaînes d’approvisionnement.
  • Construction : Optimisation de la gestion des projets et documents techniques, conformité avec les réglementations.
  • Commerce, hôtellerie et tourisme : Amélioration de l’expérience client, gestion efficace des réservations et des transactions en ligne.
  • Organisations à but non lucratif : Gestion transparente et sécurisée des dons, optimisation des rapports d’activités.
  • Services publics : Numérisation des services aux citoyens, amélioration de l’efficacité et de l’accès aux informations publiques.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter education@dtlab-labcn.org