LabCN a obtenu un contrat de 12 mois pour tester son Banc d’essai pour la confiance numérique (BECN) avec Services partagés Canada et Service numérique canadien. Le contrat fait suite à la qualification du LabCN dans le cadre de l’appel à prototypes de plateformes « Numérisation et cybersécurité » de Solutions innovatrices Canada (ISC).
Le programme est conçu pour fournir des tests et un retour d’information de la part du gouvernement aux organisations qui préparent des innovations pour le marché. LabCN s’est qualifié dans le cadre du résultat de l’ISC axé sur les tests de justificatifs numériques pour la conformité technique et/ou la compatibilité.
« Nous sommes ravis d’être en compagnie de grands innovateurs canadiens qui participent au programme Solutions innovatrices Canada », a déclaré Bonnie Yau, vice-présidente de la technologie et de l’innovation des produits de LabCN.
« Il existe une communauté dynamique de start-ups qui permettent l’utilisation de justificatifs numériques, ce qui rend plus rapide, plus facile, et surtout plus sûr, pour les organisations et les personnes d’effectuer des transactions numériques à travers le Canada. »
BECN est un outil d’assurance qualité basé sur le cloud pour les solutions de justificatifs numériques. Il fournit des outils clés en main aux acteurs de l’industrie des justificatifs numériques et aux partenaires gouvernementaux pour tester leur technologie et confirmer qu’elle fonctionne les uns avec les autres. Ces tests sont un élément clé de l’expansion des justificatifs numériques dans tout le pays (et dans le monde entier) dans le but de les rendre omniprésents.
« Pensez à la façon dont les cartes de crédit peuvent être utilisées aujourd’hui. La plupart du temps, vous n’avez pas à vous préoccuper de savoir si un magasin accepte ou non votre carte de crédit. La carte fonctionne, tout simplement. Dans le secteur, nous appelons cela l’interopérabilité et c’est un objectif clé de la communauté des justificatifs numériques. Les tests effectués dans le cadre du BECN permettent d’atteindre cet objectif », a expliqué Yau.
Ce contrat du LabCN avec le gouvernement du Canada est le dernier d’une série de partenariats entre le LabCN, le gouvernement du Canada et les innovateurs canadiens.
« Nous sommes fiers de nos partenariats avec les secteurs privé, public et universitaire. Grâce à cette collaboration, nous sommes en mesure de développer et de publier des outils et des pratiques exemplaires qui contribuent à créer et à développer des écosystèmes de justificatifs numériques interopérables, dans un contexte d’évolution rapide des technologies et des normes, au Canada et dans le monde entier », a déclaré Régis Eloi, directeur principal de l’exécution des programmes au LabCN.
Parallèlement au contrat de 12 mois portant sur le flux de tests, LabCN participe également à d’autres efforts pancanadiens visant à soutenir l’interopérabilité. Un exemple est le programme d’évaluation de la conformité, actuellement en phase pilote, pour la DGSI/TS 115 : Spécification technique pour les justificatifs d’identité numériques. Cette spécification technique, dirigée par le Conseil canadien des normes et mise en œuvre par l’Institut des normes de gouvernance numérique, définit des exigences minimales pour garantir l’interopérabilité des justificatifs numériques et des services de confiance entre les entreprises et les gouvernements, afin de créer une expérience transparente pour les utilisateurs.
En participant à des forums comme celui-ci, le LabCN s’assure que sa large gamme de services d’évaluation – tests fonctionnels centrés sur l’utilisateur, tests d’utilisabilité, tests d’accessibilité, tests de conformité, tests d’interopérabilité et tests de performance, ainsi qu’évaluations de la protection de la vie privée et de l’état de préparation – est conçue pour soutenir la communauté d’une manière qui s’adapte à l’évolution de l’industrie au Canada.
À propos du laboratoire de confiance numérique du Canada
Le Laboratoire de la confiance numérique du Canada (LabCN) est un organisme neutre à but non lucratif qui rassemble des personnes, des organisations et des gouvernements pour s’attaquer aux grandes questions liées à la création de justificatifs numériques sûrs, protecteurs de la vie privée et inclusifs. Grâce à des projets en co-création, au renforcement des capacités et à des évaluations, l’équipe impartiale de spécialistes du LabCN s’engage à donner aux Canadiens et aux entreprises canadiennes les moyens de s’engager en toute sécurité et avec succès dans le monde numérique.
Informations de contact pour la presse : info@dtlab-labcn.org