Mésinformation et désinformation en matière d’identité numérique

En février, notre v.-p. chargée de l’exécution des programmes a présenté un exposé approfondi sur la mésinformation et la désinformation en explorant les médias sociaux et la couverture médiatique traditionnelle.

Au cours de la dernière année, nous avons assisté à une augmentation de la mésinformation et de la désinformation en ce qui concerne l’identité numérique. D’importantes inquiétudes ont été soulevées quant à la façon dont le Canada aborde les mises en œuvre de l’identité numérique, avec la crainte que les mises en œuvre canadiennes permettent la surveillance et le contrôle par le gouvernement. Bien que la communauté canadienne de l’identité et des justificatifs numériques soit profondément engagée en faveur d’une identité et de justificatifs numériques optionnels, inclusifs, protégeant la vie privée et sécurisés, nous devons comprendre ces inquiétudes et ces craintes si nous voulons travailler à y répondre.

La première chose à comprendre est que ces craintes sont générées par :

  • La désinformation – des personnes qui diffusent activement et intentionnellement des informations sur l’identité numérique alors qu’elles savent qu’elles sont erronées;
  • La mésinformation – des personnes qui diffusent des informations incorrectes sans savoir qu’elles le sont; et
  • D’autres mises en œuvre de l’identité numérique dans le monde qui n’ont pas les mêmes mesures de sécurité en place que les mises en œuvre en cours au Canada.

Ces trois facteurs réunis ont eu un impact significatif sur le débat populaire au Canada. En février, notre v.-p. chargée de l’exécution des programmes a présenté un exposé approfondi sur la mésinformation et la désinformation en explorant les médias sociaux et la couverture médiatique traditionnelle. Nous avons le plaisir de vous proposer une version en différé de cette présentation.

(Veuillez noter que le vidéo est disponible en anglais seulement)

 

Si vous souhaitez poursuivre cette conversation, n’hésitez pas à nous contacter : info@dtlab-labcn.org