Domaine d’impact – Les efforts d’IDLab 2.0 pour faire progresser l’interopérabilité des justificatifs numériques au Canada et à l’échelle l’international

Découvrez comment IDLab encourage l’adoption de justificatifs (également appelés «attestations») numériques sûrs, conviviaux et sécuritaires en se concentrant sur l’interopérabilité à travers le Canada et à l’échelle internationale.

Notre objectif est de favoriser un environnement de collaboration avec des innovateurs de solutions et des spécialistes de la technologie et de la gouvernance afin de s’assurer que les justificatifs numériques fonctionnent dans divers systèmes et à travers les frontières.

Cet article fait partie de notre série sur les cinq domaines d’impact d’IDLab 2.0. Nous avons identifié ces domaines d’impact sur la base de discussions continues avec des experts reconnus de la communauté de l’identité et des justificatifs numériques. Chacun de ces domaines représente un aspect particulier qui nécessite un développement supplémentaire au sein de l’écosystème de l’identité numérique afin de renforcer la cybersécurité et de faire progresser les justificatifs numériques sûrs, conviviaux et sécuritaires dans leur ensemble. IDLab facilite les projets de cocréation avec des individus et des organisations qui, selon nous, auront un impact maximal.

Qu’est-ce que l’interopérabilité?

Alors que le paysage de l’identité numérique continue de prendre forme, IDLab est toujours à la recherche d’opportunités pour orienter la communauté vers l’interopérabilité. Bien que le concept puisse être décomposé en de nombreux aspects et avoir des définitions variables dans différents contextes, le principe de base reste clair : permettre aux utilisateurs d’utiliser leurs justificatifs numériques de manière conviviale à travers les nombreuses frontières, qu’il s’agisse d’applications, d’industries ou de zones géographiques.

Ultimement, l’interopérabilité se traduit par un résultat simple. Il s’agit de la capacité de deux ou plusieurs systèmes ou composants à échanger des informations, puis à utiliser les informations échangées. Dans un écosystème complexe comme celui de l’identité numérique, où les émetteurs, les titulaires et les vérificateurs de justificatifs numériques doivent tous interagir les uns avec les autres, l’établissement de l’interopérabilité n’est pas une tâche simple. Au IDLab, nous plaçons toujours l’utilisateur au centre du résultat. Nous pensons que nous aurons atteint l’interopérabilité si l’utilisateur peut tenir pour acquis que son justificatif numérique fonctionnera où qu’il aille.

Pourquoi l’interopérabilité est-elle importante?

IDLab reconnaît que l’on peut aborder l’interopérabilité de manière réactive ou proactive. Certains peuvent choisir d’attendre que les standards technologiques établis s’alignent et que les technologies convergent, puis de poursuivre l’interopérabilité, tandis que d’autres peuvent opter pour une interopérabilité progressive en cours de route. IDLab encourage fortement une approche proactive. Ce faisant, nous cherchons à aider à développer et à promouvoir des cadres qui s’adaptent au fur et à mesure que les standards se développent. De cette façon, nous pouvons commencer à réaliser l’interopérabilité beaucoup plus tôt. Il est ainsi plus facile d’utiliser les justificatifs à grande échelle, ce qui contribuera en retour à accélérer leur adoption.

La position unique d’IDLab en tant qu’organisation neutre et technologiquement agnostique, combinée à notre collaboration avec divers gouvernements et organisations, nous place dans une position avantageuse. Cette position nous permet de faciliter la conversation et de soutenir les activités en faveur de l’interopérabilité.

Faciliter le passage à des justificatifs numériques interopérables

Le rôle actif d’IDLab dans la communauté implique la reconnaissance d’une diversité de perspectives et l’orientation collaborative de la conversation afin de mieux apprécier la nature multidimensionnelle de l’interopérabilité. Par exemple, nous avons collaboré avec le Conseil d’identification et d’authentification numériques du Canada (CCIAN) sur une Introduction à l’interopérabilité de l’identité afin de favoriser une meilleure compréhension des différents composants d’interopérabilité tels que le composant numérique, organisationnel, sémantique et technique.

Des projets comme le Défi des justificatifs numériques vérifiables axés sur les utilisateurs (UCVDC) et nos travaux en cours sur notre Banc d’essai pour la confiance numérique (BECN) illustrent notre engagement à relever ce défi complexe.

Dans le cadre du projet UCVDC, nous avons aidé le gouvernement fédéral canadien à définir les principes fondamentaux de l’interopérabilité. En aidant la communauté à établir des principes fondamentaux, en favorisant une compréhension commune et en encourageant la collaboration, IDLab s’efforce d’ouvrir la voie à l’adoption répandue des justificatifs numériques, de manière optimale, accessible et sans effort pour l’utilisateur.

IDLab collabore également sur l’interopérabilité avec des organisations telles que Decentralized Identity Foundation (DIF) et encourage les groupes de travail qui contribuent collectivement à la conversation pour créer un écosystème interopérable. Pour un exemple de notre travail dans ce domaine, consultez notre présentation au groupe ouvert sur l’interopérabilité (Interoperability Open Group) de Decentralized Identity Foundation par notre V.-P., Technologie et innovation produit, Bonnie Yau.

Préparer l’avenir

L’interopérabilité est un résultat important pour la communauté des justificatifs numériques. De nombreux éléments sont nécessaires pour qu’elle devienne progressivement une réalité. En adoptant la mentalité du «parti pris pour l’action», il est important que les innovateurs et les détenteurs de programmes soient en mesure d’adopter des solutions à tous les stades de ce parcours, plutôt que d’attendre perpétuellement que les choses arrivent à maturité. C’est dans ce contexte qu’IDLab estime que permettre à quiconque, indépendamment de son niveau de sophistication technique, de tester si sa solution répond à un ensemble donné d’exigences aidera à atteindre et à maintenir la confiance et contribuera au processus menant à l’interopérabilité.

Afin de créer un lieu où ces essais peuvent avoir lieu, IDLab a créé le Banc d’essai pour la confiance numérique. Le BECN est un outil d’assurance qualité pour les solutions de justificatifs numériques, permettant aux gouvernements et aux organisations de mettre les justificatifs numériques à l’épreuve pour s’assurer qu’ils fonctionnent avec d’autres plateformes. Compte tenu du stade de notre écosystème technologique encore émergent, il existe une multitude d’approches et d’exigences sur le marché. IDLab est déterminé à adopter une approche de type «design thinking» pour déterminer «Comment pourrions-nous permettre aux utilisateurs sans expertise en développement ou en développement et exploitation (devops) de confirmer qu’une solution répond à une exigence donnée?»

Développé par l’équipe du banc d’essai d’IDLab, composée de Patrick St-Louis, Kamal Lakrioui et Michel Bouillon, le BECN favorise l’interopérabilité en testant les justificatifs numériques pour s’assurer qu’ils fonctionnent avec d’autres plateformes.

Notre engagement à promouvoir l’interopérabilité signifie un dévouement envers des justificatifs numériques sûrs, conviviaux et inclusifs qui peuvent être universellement adoptés, forgeant la confiance et l’efficacité parmi les acteurs de l’écosystème, et dans l’ensemble du paysage de l’identité numérique.

 

Vous souhaitez explorer ce domaine d’impact avec nous?

Voici quelques façons de commencer :

  1. Consultez nos projets en cours et terminés pour voir s’il y a un projet en cours dans lequel vous aimeriez vous impliquer.
  2. Proposez un nouveau projet. Commencez par en savoir plus sur nos projets de cocréation.
  3. Contribuez financièrement à ce domaine d’impact.

IDLab est déterminé à renforcer la cybersécurité en faisant progresser les justificatifs numériques sûrs et conviviaux. Nous explorons les domaines d’impact pour promouvoir une meilleure compréhension de l’identité numérique, assurer une interopérabilité conviviale et faciliter la croissance de la communauté.