Le LabCN publie des recommandations pour améliorer l’accès sûr, convivial et sécuritaire aux services numériques destinés aux citoyens

GATINEAU, QC – 12 juin 2024 – Le Laboratoire de confiance numérique du Canada (LabCN) a publié aujourd’hui un rapport détaillé, parrainé par le gouvernement du Yukon, qui approfondit cinq domaines clés de la gestion des identités et des accès pour les services numériques destinés aux citoyens.

« Les recommandations soulignées dans ce rapport offrent des conseils concrets pour tous les niveaux de gouvernement, et leurs partenaires, qui cherchent à prioriser la sécurité, la protection de la vie privée et l’inclusivité lorsqu’il s’agit d’accéder aux services numériques pour les citoyens », a déclaré Cosanna Preston-Idedia, vice-présidente de l’exécution des programmes et des relations gouvernementales au LabCN. 

Le rapport est le résultat d’une analyse des administrations et du marché. Pour plus d’informations sur le rapport :

Le gouvernement du Yukon, comme de nombreuses administrations au Canada, cherche à rendre l’accès aux services numériques plus sûr, plus respectueux de la vie privée et plus pratique pour ses citoyens et ses entreprises, tout en demeurant abordable.

En fin de compte, le rapport recommande de se préparer à la transition vers les justificatifs numériques par le recours à des programmes pilotes et par un suivi continu des progrès et des tendances, tant au Canada qu’à l’échelle internationale. Les conclusions tirées des entretiens qui ont servi de base à ce rapport encouragent une approche itérative, donnant la priorité à la collaboration et à l’instauration d’un climat de confiance. Surtout, le rapport souligne que pour assurer un accès sûr, convivial et sécuritaire aux services numériques destinés aux citoyens, il faut adopter une vision de programme, plutôt que celle de simples projets informatiques.

Le LabCN a mené des entretiens avec des personnes issues des groupes de parties prenantes suivants : sept administrations, quatre commissaires à la protection de la vie privée, cinq fournisseurs de solutions et un expert gouvernemental pancanadien. Ces entretiens ont eu lieu entre décembre 2023 et février 2024.

Les principales questions examinées tout au long des entretiens étaient les suivantes :

  1. Comment une administration augmente-t-elle le niveau d’assurance associé à l’accès aux services numériques destinés aux citoyens et aux entreprises?
  2. Les plateformes d’authentification unique pour la prestation de services numériques gouvernementaux devraient-elles prendre en charge le courtage de données pour les parties utilisatrices au sein de l’administration, et éventuellement entre les programmes gouvernementaux? Dans un tel cas, comment cela devrait-il se faire?
  3. Comment les plateformes d’authentification unique utilisées au niveau provincial et territorial peuvent-elles accéder aux services du gouvernement fédéral par le mécanisme de la fédération?
  4. Comment une équipe de services numériques destinés aux citoyens peut-elle collaborer de façon optimale avec son commissaire à la protection de la vie privée pour garantir un accès sûr, convivial et sécuritaire aux services numériques destinés?
  5. Comment une équipe de services numériques destinés aux citoyens peut-elle se préparer à un avenir avec des justificatifs numériques?

 

À propos du laboratoire de confiance numérique du Canada

Le Laboratoire de la confiance numérique du Canada (LabCN) est un organisme neutre à but non lucratif qui rassemble des personnes, des organisations et des gouvernements pour s’attaquer aux grandes questions liées à la création de justificatifs numériques sûrs, protecteurs de la vie privée et inclusifs. Grâce à des projets en co-création, au renforcement des capacités et à des évaluations, l’équipe impartiale de spécialistes du LabCN s’engage à donner aux Canadiens et aux entreprises canadiennes les moyens de s’engager en toute sécurité et avec succès dans le monde numérique.

Informations de contact pour la presse : info@dtlab-labcn.org